Quelle motorisation pour son portail ?

Les avantages de la motorisation de son portail ne sont plus à démontrer. Qui n’a jamais pesté contre le mauvais temps au moment d’entrer ou de sortir de son habitation quand les conditions climatiques deviennent moins clémentes, quand il pleut, quand le vent souffle, ou que la température baisse ? Sortir de son véhicule pour y rentrer tout aussitôt, trempé ou frigorifié est un désagrément que la motorisation de votre portail vous évitera, sans parler du confort que constitue la commande à distance de votre portail pour la réception d’un visiteur par exemple. Plus besoin de s’arracher au confort de la cheminée ou à la fraicheur de la climatisation pour aller ouvrir. Une simple pression sur la télécommande suffit !

Que votre portail soit à battant, coulissant sur rail ou autoporté vous pouvez opter pour sa motorisation. En effet, cette option qui apporte à votre vie quotidienne un confort de vie non négligeable est de nos jours accessible à tous et peut être proposée pour tous les types de portail. Mais bien sûr il faut choisir la motorisation la plus adaptée à votre portail. Celle-ci dépend de son type, bien sûr mais aussi du matériau dans lequel il est construit, de son poids également.

Pour un portail à battant

La motorisation à vérin, puissante, est préconisée dans le cas de portails lourds ou volumineux. Elle n’est pas indiquée pour un portail en PVC ou Alu qui risquerait d’être endommagé par la puissance exercée par le dispositif. En revanche, cette motorisation est parfaitement adaptée aux vantaux en acier ou en fer lourds qui doivent également être supportés par de solides piliers de bonnes dimensions, bien positionnés.
La motorisation à bras, qui peut être utilisée pour tout type de portail est préconisée pour les portails moyens ou légers. Le poids des vantaux doit être de 500 kg au maximum et leur envergure ne doit pas dépasser 4,60 m au total soit 2,30 m pour chaque vantail. La motorisation à bras est le plus souvent utilisée pour les portails en PVC ou en Alu.

Pour un portail coulissant

De plus en plus fréquemment utilisés les portails coulissants présentent l’avantage d’un gain de place et d’une esthétique moderne. Le système de coulissage peut être réalisé sur rail ou être autoporté.

La motorisation d’un portail coulissant sur rail nécessite la mise en place d’un rail de guidage au sol ainsi que la construction d’un socle pour le moteur, d’un poteau de guidage et d’un poteau de réception. Des travaux de maçonnerie sont donc  nécessaires à sa mise en place. Son fonctionnement nécessite en outre une arrivée de courant à 220 volts et l’intervention d’un professionnel. La commande de l’ouverture et de la fermeture peut se faire par télécommande mais également par détecteur de présence. Ce type de motorisation peut être utilisé avec profit pour les portails de poids conséquents (600 à 1000 kg) constitués en fer forgé, bois massif ou acier.
La motorisation d’un portail coulissant autoporté ne nécessite pas la mise en place d’un rail puisque le portail est suspendu à une crémaillère et ne touche pas le sol ce qui présente l’avantage pour l’usager de ne pas avoir à se soucier des éventuelles obstructions générées par de la terre, des graviers ou des végétaux. Longtemps utilisé par des professionnels du bâtiment, il se voit aujourd’hui apprécié des particuliers. Son installation ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie. Il est à noter que cette installation ne convient pas pour les portails trop lourds.

-20% sur les carports et pergolas