Quel type de bois pour vos menuiseries ?

Dans la grande variété des matériaux qu’il est aujourd’hui possible d’utiliser pour la réalisation de vos menuiseries, le choix du bois, d’un usage inscrit dans le temps pour tout ce qui concerne les fermetures de l’habitation, donne à votre maison le confort et le charme attachés à cet élément naturel et vivant.
D’origines et d’essences multiples, les bois proposés pour la réalisation des menuiseries diffèrent sur bien des points. Tous ne sont pas égaux quant à la résistance à l’eau, à la chaleur, aux intempéries. Classés en cinq catégories, allant de la moins résistante (classe 1), destinée à un usage uniquement intérieur, à une résistance aux conditions extrêmes (classe5), rarement atteintes sous nos climats et dans notre usage courant, le type de bois utilisé sera différent s’il s’agit de menuiseries intérieures ou extérieures. Les bois de classe 4 suffisent, chez nous, généralement pour les réalisations extérieures. Les différentes essences présentent également des écarts de prix notables. Le choix se fera donc également en fonction du budget.

La porte d’entrée

Exposée à l’humidité et à la chaleur, la porte d’entrée doit répondre à des conditions de robustesse et de durabilité. Le chêne est particulièrement indiqué pour couvrir ces besoins mais il reste assez onéreux et peut être remplacé par un bois exotique du type d’essence Movingui par exemple qui offre l’avantage d’un rapport qualité/prix appréciable. Moins durables, les essences de pin et de sapin peuvent également être utilisées. Elles sont par ailleurs moins coûteuses.

Les fenêtres

Tout comme la porte d’entrée, la fenêtre peut tirer profit d’une structure en chêne, solide, robuste et durable offrant une bonne résistance aux changements de température. Le chêne est particulièrement adapté à un décor rustique. Les fenêtres en chêne sont de grande qualité, mais là encore le prix en est assez élevé. D’autant plus que les fenêtres en chêne sont peu proposées par les grandes enseignes et nécessitent souvent une fabrication sur mesure. Le bois exotique offre ici aussi un bon rapport qualité/prix. Présentant comme la plupart des fenêtres en bois une bonne isolation phonique, les fenêtres en bois exotiques sont très répandues et se trouvent facilement chez les fournisseurs. Elles ont l’avantage d’être traitées à cœur contre les champignons, les parasites et l’humidité. Elles peuvent facilement s’harmoniser avec votre façade et votre intérieur grâce à la gamme de coloris qu’offrent les différentes essences. Les teintes de bois exotiques se déclinant du brun rose au rouge foncé pour le Moabi, très résistant et plus dense que le Movingui d’un grain plus fin et couleur jaune citron. Enfin le Tauari, qui est un bois rosé, assez dense mais toutefois moins durable que le Moabi. Moins chers, les résineux tels que le pin et le douglas (variété de sapin), bien que moins résistants que les essences présentées plus haut ont une bonne durabilité à condition qu’ils soient bien entretenus. Le mélèze est une essence élégante. Présentant plus de robustesse que le pin et le douglas, il résiste naturellement aux intempéries.

Les portes d’intérieur

A l’abri de la grande chaleur et de l’humidité, la porte d’intérieur ne nécessite pas les garanties des menuiseries intérieures en matière de résistance aux intempéries. Il reste bien sûr toujours possible de réaliser une porte intérieure en chêne, mais il s’agira alors d’un choix personnel lié à des préférences esthétiques et non à des critères de résistance et de sécurité comme c’est le cas pour les menuiseries extérieures. Le chêne étant rare et cher, on se tournera plutôt vers des essences moins coûteuses pour la réalisation de portes intérieures. Les essences utilisables sont multiples allant du bois de châtaignier, résistant aux insectes et imputrescible, aux bois de hêtre, solide et durable, en passant par le cèdre, de couleur jaune disposant naturellement d’une résistance aux mites.

-20% sur les carports et pergolas