Menuiseries connectées, comment ça marche ? 

La connexion d’une maison, appelée aussi domotique, est réalisée par la liaison technologique de différents appareils entre eux, tous également reliés à une commande centralisée. Cette liaison peut être établie par câble ou sans fil. Dans le cas d’un relais par câble, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Le passage des fils, qui, pour une plus grande commodité et pour ne pas nuire à l’esthétique doivent être dissimulés, fait l’objet de la plus grande attention des professionnels. La domotique sans fil nécessite quant à elle, la connexion du système à une box Wifi centrale. Elle présente l’avantage de n’exiger aucune installation complexe et de pouvoir être pilotée via un smartphone.

En ce qui concerne la menuiserie, l’avantage est que la domotique peut s’y intégrer directement. Certains constructeurs proposent un système similaire à celui d’une box internet, dissimulé dans ses ouvrants et dormants. Efficace, invisible et esthétique, ce système est de plus en plus souvent proposé.

La menuiserie connectée

Le pilotage à distance de différents appareils de la maison fait ainsi partie aujourd’hui des éléments de confort disponibles et accessibles aux particuliers. Avec la possibilité d’étendre la connexion de la maison non seulement à la construction neuve mais également à la rénovation, le nombre des habitations dotées de connexions se multiplient. Les applications aussi. Parmi elles, figure en bonne place la connexion des menuiseries.

Les avantages  d’une menuiserie connectée

Amélioration du confort, de la sécurité, économies d’énergie, les avantages d’une menuiserie connectée ne se comptent plus. Même en l’absence de tout occupant, la maison bénéficie des actions que seule, auparavant, une présence humaine dans les lieux pouvait réaliser.

Économiser l’énergie

Disposer de menuiseries connectées peut générer de conséquentes économies sur vos dépenses énergétiques. La possibilité de programmer l’ouverture et la fermeture des volets à des horaires adaptés à la saison vous permet par exemple d’éviter l’entrée d’une trop forte chaleur dans les locaux en été et de profiter au mieux de l’apport solaire en hiver. Ces deux points permettent une moindre utilisation des appareils de climatisation et des chauffages. Ils ont donc également des conséquences bénéfiques sur l’environnement grâce à la réduction de la consommation énergétique des ménages et la diminution de l’utilisation de dispositifs particulièrement énergivores. Des systèmes de détecteur d’ouverture permettent en outre d’intervenir à distance sur une fenêtre restée ouverte, ce qui, en l’absence d’intervention de l’occupant, génère un surcoût de consommation de chauffage. Certaines options permettent, en cas de détection de courant d’air, une coupure automatique du chauffage.

Sécuriser son logement

Outre les économies permises par le détecteur d’ouverture des fenêtres, celui-ci joue un rôle non négligeable dans la sécurisation du logement. Le système permet en effet de déceler toute tentative d’intrusion dans les locaux. Certaines options permettent une mise en liaison avec une alarme (sirène, déclenchement lumineux…). Le pilotage à distance des ouvertures permet également de simuler la présence d’un résident dans les locaux durant les périodes où ceux-ci sont inoccupés. Journée de travail ou vacances, les lieux ne semblent jamais vides de toute présence, ce qui est dissuasif pour un éventuel malfaiteur. La possibilité pour l’utilisateur de programmer à distance la fermeture des volets suivant la météo, en cas d’orage par exemple, est un élément supplémentaire de sécurisation des locaux, qui se trouvent ainsi mis à l’abri en cas d’intempéries.

Pallier à des oublis 

Qui n’a jamais pesté contre sa mémoire, ne lui permettant pas de se souvenir, si en partant il avait bien verrouillé la porte ? Si la fenêtre était correctement fermée ? Avec des menuiseries connectées cet inconvénient se verra bientôt ravalé aux rangs des antiques inquiétudes. D’un simple regard sur son application, il est possible de vérifier si l’erreur a été commise et d’un même geste, d’y remédier.

Confort

L’amélioration du confort est comprise dans l’ensemble des applications permises par les menuiseries connectées. Car celles-ci ne s’arrêtent pas de fonctionner quand l’occupant entre dans la maison. La régulation de la température, l’aération, la possibilité de bénéficier, sans avoir à y penser d’un meilleur ensoleillement avec la programmation des heures d’ouverture et de fermeture des volets, la modulation de leur degré d’ouverture en fonction de la course du soleil, l’occupant d’une maison aux menuiseries connectées voit son confort amélioré au quotidien. La tranquillité d’esprit permise par les applications en vue d’économies d’énergie et de sécurisation du logement n’est pas non plus sans effet sur le bien-être psychologique de l’occupant. Élément de confort, et non des moindres, même si celui-ci n’est pas quantifiable.

Jusqu'au 24 Mai

Votre pergola bioclimatique