Maison connectée, un confort en plus

La locution « maison connectée » est employée pour qualifier une construction dont plusieurs éléments tels que l’allumage des lampes, l’alarme, les radiateurs… peuvent être pilotés à distance. Dans ce type d’installation il est possible de connecter différents appareils entre eux via une commande centralisée. On parle alors de « domotique ». Il existe deux façons de connecter sa maison : la domotique par câbles et la domotique sans fil.

La domotique par câbles

Elle est employée depuis les débuts de la maison connectée. C’est une technologie très fiable. Les appareils sont connectés entre eux et à la commande centralisée par un ensemble de câbles. La complexité de l’installation nécessite l’intervention d’un professionnel et il est important d’anticiper les besoins futurs en prévoyant dès l’installation des câbles supplémentaires.

La domotique sans fil

Les technologies utilisées pour le sans fil sont l’infrarouge, l’utilisation de cartes magnétiques, les ondes radio (plutôt complexe) enfin et surtout Internet. Pilotés grâce à une application internet dédiée, les appareils peuvent être contrôlés séparément ou ensemble ou encore connectés à une box Wifi centrale. Les différents appareils peuvent alors être contrôlés à partir d’un smartphone. Cette technologie permet de faire évoluer les connexions et d’en ajouter au fur et à mesure des besoins.

Au-delà l’aspect « magique » très séduisant d’une commande à distance ne nécessitant aucune présence humaine auprès des appareils guidés, de l’émerveillement du mortel devenu démiurge qui fait naître et module la lumière d’un simple claquement de main, les programmations et l’utilisation de capteurs permettant la variation des paramètres de contrôle, sont de puissants alliés pour vos économies d’énergie, votre confort et la sécurité de votre logement.

Les économies d’énergie

Susceptibles de réduire de 40% votre facture d’électricité, grâce à la modulation de la température dans les pièces, son adaptation à leur occupation, la possibilité de détecter par capteur si une fenêtre est ouverte et d’y remédier à distance, la programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets selon des heures variables au cours de la journée et au fil des saisons, permettant de profiter de la chaleur solaire en hiver et de s’en protéger en été… la liste est longue des avantages économiques présentés par la maison connectée. L’interrelation entre les différents appareils connectés optimise également ces économies permettant en outre le déclenchement des appareils les plus énergivores aux heures creuses définies dans votre contrat avec votre fournisseur d’énergie lorsque vous en bénéficiez.

La sécurité

Avoir une maison connectée vous permet d’autre part de lutter efficacement contre le vol. Les voleurs, la plupart du temps, opèrent lorsque nous sommes absents. Par suite d’observations ils détectent les lieux inoccupés. L’ouverture et la fermeture des volets de votre habitation même en votre absence, à des horaires aléatoires, comme si vous étiez chez vous, rend impossible cette détection. Des caméras, des détecteurs de présence reliés à votre smartphone sont également des alliés précieux de la sécurité de vos locaux. La sécurité de vos enfants ainsi que celle de personnes dont l’autonomie est altérée peut être renforcée par la domotique avec l’installation d’une fonction d’alerte sur votre smartphone. En cas de problème lié à la présence de CO2 dans votre logement, en plus de l’alerte donnée par le(s) détecteur(s) de fumée disposé(s) dans la maison, vous êtes prévenu et pouvez intervenir à distance pour mettre en place les actions indispensables à la lutte contre l’incendie.

Le confort

La maison connectée, en débarrassant l’usager de multiples sujets d’inquiétude contribue à son confort psychologique. Mais les possibilités offertes par la domotique s’étendent aux préoccupations de la vie domestique. Avec la possibilité de lister les aliments présents dans les réfrigérateurs il est également permis de répertorier les manquants. Finis les oublis, les courses sont toujours complètes. Vous pouvez aussi à l’intérieur d’une maison dont la température reste agréable et sans écarts en toute saison grâce à sa connexion à des capteurs météo, créer à l’envie des ambiances personnalisées où sons et lumières viennent agrémenter vos moments de détentes, tout en dégustant un petit café dont la fabrication se déclenchera toute seule, sans que vous ayez à bouger. Tout juste vous faudra-t-il aller le chercher en attendant que la robotique ne vienne compléter ce tableau qui n’emprunte déjà plus à la fiction. Et rester serein en vous souvenant que si la machine obéit, ce sont vos choix qui la commandent. Libre de stopper l’application vous pouvez la modifier, ajouter ou retrancher des connexions.

 

 

 

Notre nouveau showroom
de 170 m2 à Narbonne