Bien choisir une porte de garage

Le choix d’une porte de garage se fait en fonction de plusieurs critères dont le premier sera déterminé par vos besoins. En effet, la porte d’un garage destiné non seulement au rangement de la voiture mais également à celui de matériel devra compter avec le facteur encombrement. Un garage conçu comme une annexe du logement (espace buanderie par exemple) devra tenir compte d’une plus grande isolation thermique mais également phonique. Le budget dont vous disposez pour la porte de votre garage entre bien sûr aussi en ligne de compte. Les portes de garage sont proposées suivant leur type d’ouverture et leur matériau de fabrication.

Types d’ouvertures proposées

Les portes à ouverture sectionnelles 

Elles sont au nombre de deux. L’une, porte sectionnelle plafond est constituée de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent vers le plafond. Elle offre l’avantage de la robustesse, de la sécurité et d’une bonne isolation. Elle n’encombre pas les murs ce qui permet leur utilisation à des fins de rangement. L’autre, porte sectionnelle latérale est coulissante à droite ou à gauche suivant votre choix et la configuration du garage. Elle peut être ouverte seulement sur une partie pour y entrer à pied. Elle est avantageusement utilisée pour un garage à plafond bas.

La porte à enroulement

Conçue comme un volet roulant, elle permet de gagner de la place dans le garage. Laissant les murs et le plafond libres de tout encombrement grâce au système d’enroulement des lames dans le coffre. Ce type de portes est  parfait pour les garages de petites surfaces et ceux qui donnent sur l’espace public car elles ne présentent aucun débords.

La porte basculante

Elle offre l’avantage du prix. Constituée d’un panneau unique, la porte basculante nécessite une bonne vérification de son niveau d’encombrement. En particulier vers l’extérieur où elle déborde lors de l’ouverture. A l’intérieur du garage, elle permet un gain de place car elle laisse libre les murs latéraux.

La porte à battants

Composée de deux vantaux que l’on peut choisir d’ouvrir à l’intérieur ou à l’extérieur, elle prend beaucoup de place et est peu isolante. Elle n’est pas adaptée aux garages donnant sur les espaces publics ou en pente. Ces portes sont économiques à l’achat.

Principaux matériaux proposés pour les portes de garage

L’acier

L’acier est très souvent choisi en raison de sa solidité et de sa durabilité. La porte de garage en acier est efficace contre les intrusions et résiste bien aux intempéries à condition toutefois que le garage ne se situe pas en bord de mer en raison de la sensibilité du matériau au sel et à la corrosion. Les portes en acier peuvent être facilement peintes et repeintes dans un vaste choix de couleurs. Leur prix est variable ainsi que leur isolation.

L’Aluminium

Légère, la porte de garage en aluminium convient bien aux ouvertures non motorisées. Moins solide que l’acier, l’aluminium peut à l’usage présenter des déformations en cas de chocs. Mais contrairement à l’acier dont il ne partage pas la robustesse, il est résistant à la corrosion et peut avantageusement être utilisé en bord de mer.

Le bois

Plus onéreux que ses concurrents, le bois offre l’intérêt d’une esthétique qui ne se dément pas. Il est par ailleurs d’une excellente durabilité, facile à réparer et naturellement isolant. Il nécessite un entretien plus régulier que l’alu et le PVC par exemple.

Le PVC

D’un excellent rapport qualité-prix, il présente des qualités d’isolation thermique et ne nécessite pas un grand entretien. Son utilisation en bord de mer demandera toutefois un traitement anti UV.

La motorisation de l’ouverture de la porte de garage

Elle présente, entre autres avantages, celui de ne pas être contraint de sortir de son véhicule pour ouvrir et fermer le portail lors du garage de sa voiture. Avec la domotique, l’ouverture du garage peut être contrôlée à distance. Clavier à code ou lecteur d’empreintes sont disponibles pour les particuliers qui peuvent également opter pour une ouverture connectée. Au-delà de la commodité, ces systèmes offrent des garanties de sécurité pour éviter l’intrusion de voleurs à l’intérieur du garage et même à l’intérieur de l’habitation si le garage communique avec elle.

Jusqu'au 24 Mai

Votre pergola bioclimatique