Aspirateur de chantier, fonctionnement et choix

Les chantiers sont des lieux qui nécessitent, pour leur nettoyage, des aspirateurs plus puissants que ceux utilisés pour l’usage domestique. Les matériaux qui y sont travaillés et utilisés génèrent en effet des déchets plus importants en quantité et de natures différentes. En dehors de la poussière, toutes sortes de résidus (gravats, copeaux, cendres…) doivent être éliminés du chantier afin de conserver celui-ci dans un état de netteté permettant un travail optimisé sur un espace sans risques. Certains aspirateurs sont plus particulièrement adaptés à un type de résidus (cendres ou copeaux par exemple) d’autres peuvent aspirer à la fois l’eau et la poussière. Adaptés au nettoyage de diverses surfaces, les aspirateurs de chantier sont également très résistants et de contenance supérieure à leurs homologues domestiques. Certains aspirateurs de chantier sont à traîneaux, d’autres sont des aspirateurs balais, d’autres encore, aspirateurs bidon ou à cuve sont appréciés pour leur polyvalence. Ils peuvent aspirer toutes sortes de résidus, aussi bien la poussière que l’eau, les cendres et les gravats.

Les choix d’un aspirateur de chantier est d’autant plus difficile que les options et modèles sont nombreux sur le marché.

Les critères de choix d’un aspirateur de chantier

Le choix d’un aspirateur de chantier dépend avant tout de son usage. Sera-t-il intensif, fréquent, destiné au nettoyage de petits chantiers ou de grandes surfaces industrielles ?

La puissance de l’aspirateur est la première donnée à considérer mais ce n’est pas la seule.

Pour de petits chantiers de type bricolage,  l’aspirateur de chantier doit être capable d’aspirer de fines poussières un appareil de 700 à 1200 W de puissance, 12 à 19 kPa de dépression et d’une contenance de 15 à 20 litres suffira.

Pour une utilisation régulière en atelier, la puissance devra être supérieure. Avec un idéal de 1400 W et une dépression de 19 à 23 kPa, c’est vers un aspirateur de chantier pro qu’il faudra vous tourner. Suivant le type de résidus à aspirer vous pourrez également opter pour un aspirateur spécifique à votre activité (copeaux, cendres)

Pour une utilisation sur des surfaces importantes ou en milieu industriel, un aspirateur à brosse rotative est recommandé. Il effectue le balayage et l’aspiration en même temps. Certains modèles de ce type fonctionnent sans batterie et sans fil pour ces deux usages.

Avec ou sans sac, la réflexion s’impose. Les avantages de l’appareil avec sac sont ses qualités d’hygiène. Il est recommandé pour les personnes allergiques aux acariens et aux poussières. Les sacs en papier présentent toutefois l’inconvénient de voir leurs pores se boucher. Pour pallier cet inconvénient, qui réduit la capacité d’aspiration de l’appareil, certains fournisseurs proposent des sacs synthétiques. Les aspirateurs avec sac sont toutefois plus chers que les aspirateurs sans sac. Plus économique donc à l’achat que l’aspirateur avec sac, l’aspirateur sans sac, offre en outre l’avantage de permettre plus de temps d’aspiration des économies sont également réalisées à l’usage puisqu’ils ne nécessitent pas l’achat de sacs. Par contre, les personnes allergiques risquent des problèmes de santé avec l’utilisation de ce type d’aspirateur qui devra par ailleurs être plus souvent nettoyé.

D’autres points importants

Le poids, le niveau sonore, la capacité de la cuve, la surface filtrante, la possibilité ou non de fonctionner sur batterie, la longueur des flexibles, le nombre de roulettes, … sont aussi des caractéristiques à prendre en considération lors du choix de l’appareil qui est généralement fourni avec un ensemble d’accessoires nécessaires au nettoyage des endroits peu accessibles du chantier  (Brosses, suceurs, tubes d’aspiration, flexibles…)

Des options

Certains aspirateurs de chantier offrent la possibilité d’options  qui peuvent s’avérer précieuses votre usage de l’appareil. Ainsi, le décolmatage automatique du filtre peut être proposé. Il permet un nettoyage du filtre sans démontage. La possibilité de relier l’aspirateur à un appareil électroportatif par une prise synchro. La soufflerie, permettant l’évacuation des poussières des endroits difficiles à atteindre. La brosse rotative et le préfiltre.

Notre nouveau showroom
de 170 m2 à Narbonne