Une maison ossature bois, qu’est-ce que c’est ? 

La maison à ossature bois est une maison construite en bois dans son intégralité. Murs, cloisons, planchers, toiture, combles, la structure entière de l’habitation est constituée de ce matériau, d’où son inimitable cachet et le confort qui y est associé. Ce type de maison, également nommée « maison environnementale » est fort simple du point de vue de sa conception. Elle se fabrique par étapes successives d’une identification facile. La mise en place de la structure en est la première. La structure est généralement faite de montants d’ossature en résineux. C’est sur cette structure que viennent ensuite prendre place les panneaux de contreventement. Ils assurent la liaison des montants entre eux. Au terme de ces deux étapes, la maison a pris sa forme, elle est constituée. A l’extérieur, c’est le bardage, revêtement extérieur de l’habitation, qui constitue la dernière étape de la construction. La pose du bardage se fait à la suite de celle  du pare pluie. Reste à mettre en place l’isolation. Elle est posée, à l’intérieur, entre les montants d’ossature. Enfin, la pose du frein vapeur ou pare vapeur marque la fin des travaux  importants. Les finitions intérieures de la maison à ossature bois sont de même nature que celles de toutes les habitations.

La maison à ossature bois présente un certain nombre d’avantages

Sa qualification de maison écologique est directement liée à son matériau de construction. Le bois, réputé comme excellent isolant thermique, garde la maison du froid en hiver et de la chaleur en été. Les habitants d’une maison ossature bois bénéficient en outre d’une qualité de vie des meilleures. La maison ossature bois a beaucoup de charme. Construite dans un matériau naturel elle a aussi une empreinte carbone inférieure à celle des constructions traditionnelles et permet à ses occupants de substantielles économies d’énergie.  Le bois est en effet deux fois plus isolant que ces concurrents traditionnels dans la construction. Les économies qu’il permet se manifestent très rapidement sur les factures énergétiques et sont pérennes.

La rapidité de sa construction est également un atout de la maison ossature bois. Argument écologique autant que de commodité, la maison ossature bois réduit les délais d’attente pour la livraison de la maison. Ceux-ci sont considérablement diminués du fait de l’utilisation et de la livraison sur le chantier-même de panneaux de bois tout prêts à l’assemblage en lieu et place du matériel de maçonnerie : béton, parpaings… exigeant un temps de pose, de séchage et une main d’œuvre plus nombreuse pour la construction. Tous ces éléments sont source d’économies : Économies sur le coût de la construction elle-même, mais également sur le temps passé à payer le double loyer souvent généré par la location d’une habitation et le début des remboursements d’un crédit à la construction.

Le moindre coût de la construction d’une maison ossature bois  s’explique nous l’avons dit par la rapidité de la construction, générant des frais intercalaires inférieurs et la mobilisation d’équipes de construction de moindre ampleur, mais également par les économies que permettent, en matière d’isolation, les murs  et les charpentes qui disposent déjà, à leur arrivée sur le chantier, d’une étanchéité et d’une isolation de bon niveau. Des économies qui ne grèvent en rien la qualité du bâtiment qui est un atout majeur de ce type de construction. La longévité de ces constructions  étant également un argument en faveur du choix de ce modèle de maison.

Notre nouveau showroom
de 170 m2 à Narbonne