Quels sont les avantages des volets roulants ?

Dans la vaste gamme de volets proposés aujourd’hui par les constructeurs, à battants, pliants, à sangle, coulissants, en kit ou montés, les volets roulants bénéficient d’une côte élevée auprès des consommateurs. Et ceci n’est pas un hasard ou le simple résultat dans l’opinion d’une mode car le choix des volets pour son habitation n’est pas seulement lié à des critères esthétiques. Les volets entrent pour une bonne part dans la sécurité du logement. Ils sont aussi déterminants pour son isolation. Certains aspects pratiques ne sont pas à négliger non plus dans le choix de ses volets et c’est sans doute parce qu’ils répondent à un grand nombre de ces critères que les volets roulants sont si souvent plébiscités que ce soit dans la rénovation ou dans la construction.

Les volets roulants

Simples et efficaces, le volet roulant est constitué de lames formant un tablier. Le volet fonctionne par enroulement et déroulement de ces lames autour d’un axe et lors de la fermeture ou de l’ouverture du volet, le tablier glisse le long de rails placés de part et d’autre de la fenêtre. Le volet roulant nécessite la pose d’un caisson destiné à recevoir le tablier lors de l’ouverture du volet. Le caisson peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur. Totalement opaque en position complètement fermée, le volet laisse passer toute la lumière extérieure en position ouverte. La luminosité peut également être modulée suivant le degré d’ouverture du volet, permettant ainsi aux rayons solaires de s’infiltrer à l’intérieur de la pièce sans générer de trop forte chaleur. Le volet roulant présente par ailleurs l’avantage d’une très bonne isolation thermique et phonique pour l’habitation, à laquelle s’ajoute le facteur non négligeable d’une bonne sécurisation des locaux. Certaines options vous permettent de vous prémunir de ces intrus qui ne font pas l’objet de poursuites mais peuvent vous gâcher l’été, avec la possibilité d’adjoindre une moustiquaire à votre volet roulant et même d’y ajouter, si vous le désirez, un store pour garantir la fraîcheur de votre habitation dans les périodes estivales.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux proposés pour les volets roulants est très large. Les volets roulants peuvent être en bois, en alu, en PVC, vous permettant d’adapter vos fermetures au style de votre habitation ainsi qu’à votre budget. Ces choix multiples vous permettent également de répondre au mieux aux besoins de votre habitation, en optant par exemple pour des volets en alu pour le salon, très solides, personnalisables, et plus adaptés aux grandes fenêtres que les volets en PVC. Faciles d’entretien, solides, très isolants et moins onéreux, ces derniers pourront avantageusement être retenus pour les ouvertures de votre maison. Le choix du volet roulant PVC permet en outre de bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique.

La technologie

Modernes et de plus en plus perfectionnés, les volets roulants, que vous pouvez choisir à ouverture manuelle, sont aussi proposés à commandes électriques. Les commandes, individualisées pour tous les volets de la maison, peuvent également bénéficier d’une commande centralisée qui vous permet de fermer tous les volets de la maison en même temps. Laissant aux temps anciens la corvée de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres à chaque manipulation des volets avec pour inconvénient majeur de laisser entrer le vent et la pluie à la mauvaise saison. Et pour que votre confort soit en accord avec vos préoccupations environnementales sachez que vous pouvez opter pour des volets roulants solaires. Ne nécessitant pas de raccord au réseau électrique, ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire même sans grand ensoleillement. Enfin, certains volets roulants sont dotés d’un moteur solaire susceptible d’être « piloté ». Ce qui signifie que les volets s’ouvrent ou se ferment en fonction de leur environnement afin de gérer les pics de température en été et d’optimiser le gain en chaleur solaire à la mauvaise saison.

Notre nouveau showroom
de 170 m2 à Narbonne