Rénovation, la marche à suivre

Partager cet article

La première action à entreprendre si vous souhaitez allier votre projet de rénovation à une amélioration de la performance énergétique de votre logement, est d’établir un état des lieux de l’habitation. La disposition des pièces de la maison, leur réagencement éventuel, l’emplacement des sources de chaleur, les postes d’isolation déjà pourvus, ceux qui sont à réaliser, le type de fenêtres en place, l’orientation de la maison sont autant de données que vous aurez à prendre en considération et qui nécessitent un listing exhaustif qui vous permettra d’améliorer la performance énergétique de l’habitation. Performance énergétique que vous aurez eu soin de faire réaliser s’il s’agit d’une acquisition ancienne dont la vente n’a pas donné lieu à l’établissement d’un bilan énergétique comme cela est aujourd’hui le cas pour toute transaction immobilière, le fameux DPE. Vous pouvez également, pour réaliser ce premier constat réaliste de l’état de votre bien immobilier, de sa performance et de ces équipements faire appel à un professionnel spécialiste de la rénovation susceptible de réaliser un audit énergétique. Celui-ci pourra vous guider dans vos choix futurs et vous aider à définir des priorités pour les travaux de rénovation à entreprendre.

Établir un plan de la rénovation

Que vous décidiez d’entreprendre une rénovation globale de votre habitation ou de procéder étape par étape, il convient de hiérarchiser les transformations énergétiques et de les intégrer aux autres travaux de rénovation en vous interrogeant toujours sur les éventuelles interactions des transformations que vous projetez. L’ordre d’exécution des travaux doit faire l’objet de toute votre attention. Les besoins en chauffage par exemple ne sont plus les mêmes après la mise en place de l’isolation. De même, le système de ventilation doit faire l’objet d’un contrôle avant la recherche de l’amélioration énergétique.

Se faire conseiller par des professionnels

Devant l’ampleur de la tâche, le nombre de paramètres à maîtriser pour réaliser une bonne rénovation énergétique il se peut que vous vous sentiez perdus. Pour vous aider sachez qu’il existe pour les particuliers des instances qui aident gratuitement pour la mise en place et l’organisation d’un projet de rénovation. Ainsi l’ADEME met à votre disposition des espaces info énergie, FAIRE, des guichets d’information et de conseils et peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Faire établir des devis

Comparez le comparable. Le montant du devis n’est pas tout. Il convient de s’assurer du sérieux de l’entreprise, du type de matériel utilisé sur le chantier, de la qualité des matériaux, de la compétence des professionnels. La certification RGE a été établie afin de garantir des compétences et du sérieux des entreprises du bâtiment  en matière de rénovation. Ce label est également obligatoire dans le cadre de travaux dont le financement est partiellement ou totalement assuré par l’Etat.

Financer sa rénovation

En dehors du financement personnel venant de fonds propres ou de prêts bancaires consentis aux particuliers par des organismes financiers divers dont il convient de faire le tour pour négocier l’offre la plus avantageuse, certains travaux de rénovation ouvrent droit à des aides de l’Etat : primes, subventions, prêts… certaines aides telles que « Ma prim’renov »,   « Habiter mieux sérénité », « L’éco-prêt à taux zéro », sont soumises à des conditions de revenus, d’autres aides ne le sont pas comme par exemple les aides provenant des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) ou la réduction d’impôt Denormandie. Une exonération temporaire ou la réduction de la taxe foncière est également consentie par certaines municipalités.

Assurer son chantier

Avant le début du chantier il est obligatoire de souscrire une assurance dommage-ouvrage. En cas de sinistre, celle-ci couvre en effet les travaux qui font l’objet d’une garantie décennale. Cela facilite le remboursement ou l’exécution des réparations couvertes par la garantie décennale dont les délais d’application ne sont pas ralentis par la recherche de responsabilités.

 

 

 

 

A lire également

Conseils

Poser soi-même sa porte fenêtre

Poser soi-même sa porte fenêtre n’est réellement pas chose impossible  à qui sait s’organiser et observer quelques règles et précautions de base, valables aussi d’ailleurs

Travailler avec nous

Envie d’aller plus loin ?

DS Menuiserie Narbonne

DS Menuiserie Béziers