Qu’est-ce qu’une construction passive ?

Une construction passive peut être définie comme une construction dans laquelle la régulation thermique se fait sans recours aux systèmes traditionnel de chauffage ou de climatisation nécessitant un apport énergétique électrique ou provenant d’autres sources d’énergie telles que le fioul ou le gaz. Qu’il s’agisse du réchauffement du bâtiment ou de son rafraîchissement, dans une construction passive tout provient de l’isolation du bâtiment. Celui-ci n’a pas à compenser les pertes d’énergie, ce qui est la fonction essentielle du  chauffage dans les bâtiments de construction traditionnelle. Son isolation permet que la chaleur dégagée par la présence, l’activité des occupants et les divers appareils utilisés à l’intérieur de l’habitation chauffent les lieux. Le soleil, quand il peut entrer dans la maison, participe également à son réchauffement et permet d’éviter le chauffage. En été, ce sera vers les systèmes de protections solaires de l’habitation qu’il faudra se tourner pour éviter que le soleil ne chauffe trop. Et là encore, une bonne isolation permettra de tenir la chaleur extérieure à distance.

Avantages de la construction passive

Avec une construction passive, les usagers voient leurs dépenses en énergie notablement diminuer. Ils produisent d’autre part peu de pollution grâce à une moindre consommation d’énergie. A ces avantages s’ajoutent le gain de place lié à l’absence de dispositifs de chauffage (radiateurs, chaudières, cheminées) avec leurs tuyauteries et leurs contraintes d’utilisation. Enfin, un avantage, et non des moindres réside dans les économies permises par la possibilité de se passer d’un système de chauffage. Coût à l’installation, à l’entretien et à l’achat annuellement répété de la source d’énergie.

Un inconvénient du chauffage traditionnel bien souvent négligé est le contraste de chaleur en différents points de la maison. Par la création de zones chaudes, proches de la source de chaleur, l’utilisation du chauffage génère des différences de température entre les espaces de la maison qui s’accentuent avec l’augmentation du chauffage et génèrent de l’inconfort en même temps que la tentation d’augmenter toujours plus la température. Cela conduit à un gâchis énergétique non négligeable. La construction passive permet une répartition uniforme de la chaleur qui offre au logement un confort de vie supplémentaire.

Comment réaliser une construction passive ?

Garder la chaleur l’hiver et s’en garder l’été, sont les deux points qui doivent retenir l’attention du candidat à la construction passive. Et les deux injonctions relèvent de la même exigence : L’isolation.

Les parois tout d’abord doivent faire l’objet de toute l’attention du constructeur et être bien isolées. Le toit, retenant l’air chaud qui monte, les murs et le sol, sont les lieux des principales pertes de chaleur ou de son entrée l’été. Une isolation par l’extérieur permet de réduire les ponts thermiques (lieux de passage de la chaleur). Les fenêtres représentent un point particulier de l’isolation. Mobiles et transparentes elles sont moins isolantes que les parties opaques et fixes. Le triple vitrage est privilégié dans le cadre de constructions passives. Les portes doivent aussi être bien isolées pour éviter toute fuite d’air. Mais afin d’éviter les risques liés à l’absence de circulation d’air, l’installation d’une ventilation à double flux, filtrant l’air, est absolument nécessaire. Il s’agit d’une entrée d’air contrôlée en lieu et place des fuites synonymes de déperdition de chaleur. Air dont il est possible de récupérer la chaleur quand il sort pour réchauffer l’air entrant.

La chaleur des eaux utilisées par les douches, lavabos, lave-vaisselle ou lave-linge peut être récupérée dans une construction passive pour chauffer l’air entrant ou préchauffer les eaux du réseau qui entrent dans la maison.

En termes d’économie d’énergie, une construction passive peut permettre une dépense  d’énergie dix fois moindre qu’une construction classique et deux fois moindre qu’une construction répondant à un projet RT.

Quels bâtiments peuvent-ils être des constructions passives ?

Les maisons, les écoles, les commerces, les supermarchés, tout bâtiment peut être construit selon les normes de la construction passive. Les bâtiments en rénovation peuvent également y prétendre. La construction peut prendre un aspect traditionnel ou totalement avant-gardiste. Les matériaux utilisés, de même que l’architecture sont libres. Seuls des critères de performance énergétiques sont pris en compte.

Financièrement, c’est à l’usage que la construction passive présente son intérêt. L’investissement de base est plus important que pour une construction traditionnelle. Environ 5 à 10% plus cher par rapport à une construction neuve RT 2012. Cependant, les économies à long terme sont très importantes puisqu’elles se poursuivent sur des dizaines d’années et la construction passive confère une plus grande valeur patrimoniale au bien.

 

 

-20% sur les carports et pergolas