Comment protéger son habitat de la chaleur en été ?

Afin de réduire la chaleur dans votre logement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ainsi vous pouvez changer vos fenêtres, mettre en place des volets, installer une pergola, des stores, une climatisation, autant de solutions que vous pouvez adopter toutes ensemble ou séparément, panacher, envisager de réaliser au fil du temps, pour vivre dans l’agréable confort d’une maison plus fraîche.

Les fenêtre sont un axe essentiel pour lutter contre la chaleur en été

Le changement de fenêtre est la première solution proposée pour endiguer la chaleur qui vient envahir les logements en été, en particulier dans les espaces géographiques les plus exposés. Et ce n’est pas un hasard quand on sait que les deux tiers de la chaleur qui s’introduit dans les logements en été proviennent des espaces vitrés (sources Ademe). Différents modèles de fenêtres sont aujourd’hui à votre disposition et permettent de lutter efficacement contre la chaleur. Qu’il s’agisse d’une première installation ou d’une rénovation, la performance thermique doit guider votre choix. Double ou triple vitrage, isolation renforcée sont des options à décliner en fonction de l’exposition et de la surface du vitrage. Il est possible dans un même habitat de  panacher les modèles. Pour une ventilation suffisante, n’oubliez pas que vos portes et fenêtres doivent disposer d’une ouverture de 20 à 30 % de la surface vitrée selon les préconisations de l’Ademe. Enfin, le changement de fenêtre est éligible aux aides de l’État (crédit d’impôt, prêt taux 0, subventions Anah…). En attendant leur changement, vous pouvez aussi poser une protection solaire (film) sur vos vitrages.

Les volets pour se couper de la chaleur

L’installation de volets est une autre solution pour se garantir de la chaleur. Qu’ils soient roulants ou battants, ils restent efficaces contre la chaleur à condition de les utiliser correctement. Les tenir fermés aux moments les plus chauds de la journée et les ouvrir ainsi que les fenêtres en soirée pour une ventilation de l’intérieur. Les volets roulants ont cependant la réputation d’être plus efficaces sur le plan thermique à la condition qu’ils soient bien posés et d’une gamme correcte. Certains volets disposent d’une lame thermique intégrée dans la lame et sont plus isolants.

Une pergola pour plus de confort

L’installation d’une pergola ou d’un avent, outre son agrément, le confort extérieur que ce type d’installation procure, en permettant de profiter au mieux de l’espace extérieur l’été, offre l’avantage de réduire la chaleur à l’intérieur de l’habitat. C’est un véritable pare-soleil. Végétal ou construit, un auvent extérieur est un élément de confort qui permet de lutter contre la chaleur. Il existe des modèles standards de pergola mais nous pouvons nous charger de réalisations sur mesure.

Planter des arbres

La plantation de végétaux autour de la maison et au-dessus des espaces plein sud. Treilles, haies, plantes grimpantes sont autant d’éléments rafraîchissants et décoratifs  qui diminuent la chaleur dans la maison pour peu qu’ils soient plantés aux bons endroits. Tenez compte pour vos plantations de l’exposition de la maison, des lieux sur lesquels frappe le soleil aux différents moments de la journée.

Installer des stores

L’installation de stores extérieurs ou intérieurs est également une solution pour protéger son habitat de la chaleur. C’est un accessoire pratique, peu encombrant, adaptable à toutes les fenêtres. Là encore le choix des ouvertures à équiper et leur mode de protection, extérieur ou intérieur doit faire l’objet de toute votre attention. Une fenêtre exposée au sud se verra par exemple mieux protégée par un store extérieur de moindre largeur. Les conseils d’un professionnel s’avèrent en la matière souvent fructueux.

Une large gamme de tissus est proposée pour la réalisation de stores. De l’occultant anti UV au tissu réflecteur qui protège de la chaleur  tout en laissant passer la lumière, les produits sont nombreux et efficaces.

En dernier recours, la climatisation

L’installation d’une climatisation est à envisager après le recours à l’ensemble des possibilités préalablement exposé. En effet, si elle permet la diminution de la chaleur et offre en été un confort indéniable, elle est très énergivore. Son utilisation impacte l’environnement, elle a également un effet non négligeable sur la facture d’électricité. Le choix d’un appareil économe en énergie (classé A) s’avère primordial. Le climatiseur doit être adapté au volume de la pièce à traiter. Climatiseur monobloc, gainable, ou réversible,  les possibilités sont nombreuses et requièrent un budget variable. L’appel à un professionnel pour le choix d’un appareil ainsi que pour sa pose est recommandé.

 

 

 

 

Notre nouveau showroom
de 170 m2 à Narbonne