Pourquoi rénover son habitation ?

La rénovation ne consiste pas seulement en l’application d’un coup de peinture pour rafraîchir les murs, mais comme la définition du terme l’indique, à « remettre à neuf par de profondes transformations ». La démarche s’applique ainsi aux logements anciens ou tout au moins construits avant l’apparition sur le marché de certains éléments et matériaux dans le domaine de la construction.  Aujourd’hui accessibles au plus grand nombre, ces composants (isolants, vitrages…) viennent améliorer le confort, le budget et les qualités environnementales du logement.

L’amélioration du confort de l’habitation

Elle est comprise dans la quasi-totalité des travaux qui peuvent être entrepris au titre de la rénovation. En effet, qu’il s’agisse de l’isolation, du changement des fenêtres, d’économies d’énergies par le remplacement d’un chauffage plus écologique ou plus performant, de l’installation d’une ventilation, toutes ont des répercussions sur le mode de vie de l’habitant et son confort au quotidien.

L’isolation, confort et économies

L’isolation de l’habitation est un des points clé de la rénovation. Pose d’isolants thermiques sous les combles, mise en place d’isolants sur les murs et cloisons par la pose de matériaux adaptés, remplacement des simples vitrages par des doubles ou même triples vitrages, sont autant de transformations qui permettent de profiter d’une meilleure température, hiver comme été, tout en réalisant des économies d’énergie.

Le changement de chauffage, économies et environnement

Autre point majeur de la réflexion lors d’une rénovation, le changement de chauffage. Dans le déroulement des travaux il doit être réalisé après l’isolation de l’habitation. En effet, sa mise en place avant celle-ci risque de fausser l’évaluation des besoins pour le choix du type de chauffage le plus adapté aux besoins, qui auront à coup sûr changés après la mise en place des isolants. Quels que soient les travaux réalisés en matière d’isolation,  un changement de chaudière, pour une chaudière à haut rendement, doit être envisagé lorsque l’ancienne atteint une quinzaine d’années. De même, il est bon de songer au remplacement de chauffages électriques anciens pour de nouveaux équipements d’une meilleure performance énergétique. Il en existe de très économiques sur le marché. Ces changements, qui permettent à l’occupant de faire de bonnes économies d’énergie sont également profitables pour la planète car ils diminuent la production de gaz à effet de serre produits de façon plus abondante par l’usage d’appareils énergivores ou moins performants.

La ventilation, pour une habitation saine

L’installation d’une ventilation, rendue plus nécessaire encore du fait d’une meilleure isolation et de la mise en place de fenêtres à double ou triple vitrage, permettra d’éliminer toute humidité de l’habitation. Il s’agit là d’un élément de confort indéniable et ceux qui ont vécu dans une habitation mal ventilée pourront constater les bienfaits de l’installation d’une bonne VMC dans leur logement rénové qui devient ainsi plus sain..

Les aides

Afin de permettre au plus grand nombre de ménages d’accéder à la rénovation de leur logement et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui sont augmentés quand les logements sont mal isolés, plusieurs aides ont été mises en place par l’État et les collectivités locales. Ces aides pour la rénovation sont proposées aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux pour l’amélioration énergétique de leur logement. Certaines sont soumises à un plafond de revenus, d’autres pas. Certaines sont cumulables entre elles. Des sites dédiés à ces aides sont disponibles sur internet et vous permettent de vérifier votre éligibilité pour chacune d’entre elles.

Alors, au terme de ce tour d’horizon qui permet d’approcher les avantages de la rénovation, la réponse à la question posée en début d’article semble aller de soi. Pourquoi rénover son habitation ? Tout simplement pour  y vivre mieux !

Notre nouveau showroom
de 170 m2 à Narbonne