Du simple panneau de bois disposé derrière l’ouverture de la fenêtre et maintenu par un système de traverses pour en assurer la fermeture jusqu’aux systèmes les plus modernes aux fermetures motorisées et modulables, les volets ont toujours eu pour fonction d’assurer la sécurité de l’habitation et son isolation phonique et thermique. Ils permettent également de sauvegarder l’intimité des occupants du lieu d’habitation.
Par le passé déjà avec l’évolution des techniques et matériaux, la construction des volets est allée vers une complexification plus grande avec l’augmentation du nombre de vantaux, la diversification des systèmes de fermeture, l’augmentation de la dimension des panneaux, la nécessité de protéger des fenêtres de plus en plus grandes… Si l’importance des volets, parfois venus remplacer des fermetures grillagées, n’est plus à démontrer, la fermeture traditionnelle faite de volets à panneaux verticaux, en bois, fer ou PVC, pleins ou ajourés, présente des inconvénients que les professionnels du bâtiment se sont ingéniés à combattre. Les volets roulants font ainsi partie des dispositifs mis à la disposition des usagers pour une amélioration de leur vie quotidienne.
Qu’il soit à commande manuelle ou électrique, le volet roulant est un dispositif à enrouleur qui est constitué de lames. Le système consiste à fermer ou ouvrir le volet par enroulement ou déroulement de celui-ci, autour d’un axe. Il est situé horizontalement par rapport à la fenêtre. Le système permettant les manœuvres de fermeture et d’ouverture est fait d’une tige et d’une manivelle pour le volet à commande manuelle, d’un interrupteur pour une commande électrique.
Les avantages des volets roulants
Le confort d’une commande à l’intérieur du logement : Les dispositifs de commande étant situés à l’intérieur de l’habitation, l’utilisation de volets roulant ne nécessite donc plus l’ouverture et la fermeture des fenêtres. Ce qui est un élément de confort appréciable en même temps qu’un réel gain sur le plan énergétique.
Une meilleure performance énergétique : Avec sa possibilité de fermeture totale, son montage au plus près de l’embrasure, l’absence de charnières, le volet roulant qui permet d’occulter totalement la lumière si on le désire, présente d’excellentes qualités en matière d’isolation thermique et phonique. Qualités renforcées par l’utilisation de matériaux appropriés dans sa réalisation.
La possibilité de moduler la lumière : Le volet roulant permet en outre une modulation de l’entrée de la lumière dans les pièces grâce à la possibilité d’ouverture partielle du volet ainsi que par le filtrage de la lumière à travers les lames du volet. Par sa commande intérieure, le volet roulant permet de modifier à tout moment le degré d’ouverture de façon discrète, ce qui en cas de vis-à-vis permet une plus grande intimité.
La commande électrique, un atout supplémentaire des volets roulants : Ajoutée à l’ensemble des avantages des volets roulants la commande électrique place ce mode de fermeture en tête des choix en matière de fermetures. En effet, la commande électrique permet à l’usager, d’une simple pression du doigt sur son interrupteur, de fermer son volet. Mieux encore, il peut avec l’option d’une commande centralisée fermer en même temps tous les volets de la maison ou de l’appartement s’il le souhaite !
Le style, la personnalisation, la sécurité : PVC et alu sont largement utilisés dans la fabrication de volets roulants. Ils peuvent se décliner en nombreux coloris qui vous permettent de personnaliser cet élément indispensable de l’habitat. Offrant une très bonne protection contre les intrus, les volets roulants en aluminium présentent également l’avantage d’une esthétique moderne et personnalisable grâce à la possibilité de façonnage de ce matériau.