Porte d’entrée, quels sont les différents types de pose ?

Le type de pose d’une porte d’entrée dépend de différents facteurs concernant le chantier. En effet, on ne posera pas une porte de la même façon si le chantier concerne la réalisation d’un bâtiment neuf ou s’il s’agit d’une rénovation. Et dans le cadre d’une rénovation, le choix dépendra de l’ampleur des travaux envisagés. S’ils s’accompagnent d’une dépose totale de la porte d’entrée ou si l’ancien dormant (partie fixe de la menuiserie portant ses parties mobiles) est conservé. 

Il existe quatre types de poses pour une porte d’entrée.

Pose en applique

La pose en applique est la pose de porte utilisée pour un bâtiment neuf. Elle se fait par l’intérieur de la maison. Et peut s’accompagner d’un travail sur l’isolation. La pose en applique peut aussi être utilisée pour une rénovation lorsque celle-ci s’accompagne de la dépose totale de l’ancienne porte. La pose de la nouvelle porte peut alors être effectuée comme sur un bâtiment neuf. La porte en applique s’appuie sur la maçonnerie.

Pose en tunnel

La pose en tunnel consiste à poser la porte entre les murs du bâti. Elle est fréquente en rénovation et s’intègre bien dans l’épaisseur de murs en pierre. Cette position de la menuiserie implique que celle-ci soit plus petite que l’ouverture. Il est impératif de procéder à une mesure précise des différentes cotes spécifiques à ce type de pose.

Pose en feuillure

La pose en feuillure est utilisée dans le cadre de rénovations. La feuillure est l’entaille effectuée dans l’embrasure pour accueillir la menuiserie. Lorsque le dormant n’est pas conservé, il reste la feuillure dans laquelle sera posée la nouvelle porte. C’est dans la feuillure que sera assurée l’étanchéité de la menuiserie.

En rénovation

En rénovation sur bâti existant la nouvelle porte d’entrée est installée à l’intérieur de l’ancien dormant. Elle se superpose à celui-ci, réduisant un peu le passage de la porte.

Ainsi, en rénovation, deux techniques sont possibles laissant plus ou moins de choix quant au type de porte d’entrée. La technique de la dépose totale de la porte d’entrée, en laissant l’espace d’ouverture vide, offre le choix des trois possibilités décrites ci-dessus. La porte peut en effet être posée en applique, en tunnel ou en feuillure.  En revanche, lorsque l’on conserve l’ancien dormant, qui doit être en bon état et parfaitement solidaire du bâti, on adoptera la technique dite de la pose sur dormant existant qui consiste en la superposition d’un nouveau cadre sur l’ancien. L’emploi de cette technique a pour effet de réduire un peu la largeur du passage.

Une fois arrêtée le choix d’un type de pose pour sa porte d’entrée, il convient de préparer au mieux sa commande. Par une bonne mesure des cotes d’abord. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, même si vous êtes habile, l’erreur dans le domaine peut s’avérer désastreuse. Pensez au matériau dans lequel vous souhaitez réaliser votre porte d’entrée. Le bois est bien sûr le plus couramment utilisé, mais il n’est pas seul à pouvoir l’être. PVC, alu, fer forgé même, la gamme est vaste aujourd’hui et permet de répondre à la fois aux critères de sécurité, aux critères pratiques et aux critères esthétiques qui président aux choix en matière de construction.

-20% sur les carports et pergolas