Menuiserie PVC, les avantages

Le polychlorure de vinyle, plus connu sous les trois lettres de son abréviation, PVC, est un polymère thermoplastique très utilisé dans l’industrie depuis le premier quart du XXe siècle, près d’un siècle après sa découverte accidentelle par le physicien Henri Victor Régnault. L’homme aurait-il pu se douter des nombreuses applications qu’aurait sa découverte ? Les longues recherches qu’elle a nécessité, avant de devenir le matériau incontournable que nous connaissons, se poursuivent aujourd’hui pour des utilisations toujours améliorées vers une plus grande maniabilité, une plus grande souplesse de ce produit aux usages multiples. Parmi eux, figure en bonne place l’utilisation du PVC pour les menuiseries.

La menuiserie PVC

Parmi les matériaux les plus présents sur le marché des menuiseries, bois, alu, PVC, ce dernier occupe une place de choix. Très souvent associé aux fenêtres dans les constructions nouvelles, il est également plébiscité dans la rénovation. Ces avantages sont nombreux.

De bonnes performances thermiques

Les menuiseries PVC offrent de très bonnes performances thermiques. Comparables à celles du bois, elles présentent l’avantage, par rapport à ce dernier, de ne nécessiter aucun entretien particulier. Elles devancent, du point de vue des qualités d’isolation, les menuiseries alu (jusqu’à 25% plus isolantes que ces dernières). Elles peuvent être équipées de double ou triple vitrage, ce qui vient ajouter aux performances isolantes du matériau, non seulement d’un point de vue thermique mais également acoustique.

Solides et d’une très bonne étanchéité

Très solides, les menuiseries PVC offrent également d’excellentes qualités d’étanchéité grâce à la soudure de leur assemblage. Elles ne sont pas fragiles aux agressions et supportent bien mieux que les profilés alu, les dommages tels que griffures et rayures. Ceux-ci se récupèrent aisément sans nécessité de changer le profilé.

Un entretien facile

Non seulement les menuiseries PVC ne nécessitent pas de traitement mais encore, leur entretien est des plus faciles. Il suffit d’un simple nettoyage à l’eau et au savon pour les débarrasser des poussières et leur redonner l’aspect du neuf.

Esthétique

Les profilés se déclinent aujourd’hui en plusieurs coloris. Ils peuvent également être proposés en imitation bois. Ces possibilités de décoration diminuent l’aspect « plastique » qui pouvait nuire à leur esthétique. Les progrès technologiques récents ont également permis la mise sur le marché de fenêtres PVC aux profilés plus fins qu’auparavant, leur permettant de rivaliser avec les profilés alu et de faire profiter l’habitation d’apports solaires comparables à ceux permis par ces derniers.

Des avantages financiers

Du point de vue financier, la menuiserie PVC est d’un prix moins élevé que les autres menuiseries. Elle se situe 30% en dessous du prix d’une menuiserie alu. Le double vitrage posé sur une structure PVC rend la menuiserie éligible au crédit d’impôt et à d’autres aides en faveur de la rénovation énergétique. La pose d’un triple vitrage sur les menuiseries PVC peut permettre à la construction de bénéficier du label de la maison passive (Passiv-Hauss). Ce Label n’est pas accessible pour les baies vitrées en alu.

PVC et environnement 

Il est intéressant de noter, en faveur de la menuiserie PVC, que l’énergie nécessaire pour l’extruder demande deux fois et demi moins d’énergie que pour effectuer la même opération pour de l’aluminium. Des actions de recyclage sont d’autre part mises en œuvre par les fabricants et constructeurs pour récupérer la matière première lors de remplacements de menuiseries par exemple.

Jusqu'au 24 Mai

Votre pergola bioclimatique