La porte blindée un rempart contre le cambriolage

Être victime d’un cambriolage est une épreuve que toutes les personnes passées par cette expérience qualifient de traumatisante. S’ajoutant à la perte de biens précieux, quelquefois aussi à l’endommagement des lieux, le sentiment d’insécurité durable associé à l’intrusion d’un malfaiteur dans l’intimité du foyer laisse des traces. Pour éviter d’y être confronté des solutions toujours plus performantes sont proposées par les constructeurs et les spécialistes de la protection des locaux, tant professionnels que privés. Ainsi, divers moyens de protection sont-ils mis à notre disposition pour se soustraire à la malveillance. Alarmes, connexions à divers services d’intervention, mise en place de dispositifs permettant d’imiter la présence d’un occupant, de la maison connectée à un smartphone au local relié à des services d’intervention, en passant par l’alarme, les systèmes ne manquent pas pour apaiser nos inquiétudes. Parmi eux, la mise en place d’une porte blindée, protection ancienne s’il en est, figure en bonne place pour garantir les locaux de l’intrusion de cambrioleurs.

L’intérêt d’une porte blindée

L’intérêt d’une porte blindée apparaît comme une évidence lorsque l’on sait que dans la majeure partie des cas (entre 60 et 80%), les cambrioleurs utilisent tout simplement la porte d’entrée pour s’introduire chez leurs victimes. Les portes d’entrée classiques, faciles à crocheter, permettent aux cambrioleurs d’entrer rapidement dans les locaux et de sortir chargés de leur butin sans trop de difficulté. La porte blindée présente l’avantage de dissuader les voleurs de poursuivre leur action quand ils s’aperçoivent que leur introduction dans les lieux ne sera pas aisée. Car s’il est admis que toute porte peut être crochetée, le temps mis pour le faire varie en fonction du dispositif de fermeture de la porte.

Les dispositifs de fermeture

Une porte blindée avec une serrure anti-intrusion de bonne qualité est une excellente option pour dissuader les cambrioleurs. Non seulement la porte est résistante et ne peut être détruite, mais encore, son système de fermeture cède difficilement. Une serrure multipoint respectant les normes A2P est une garantie de sécurité renforcée qui se décline en trois niveaux correspondant au temps nécessaire pour faire céder l’ouverture : A2P 1 (5 minutes), A2P 2 : (10 minutes), A2P 3 (15 minutes).

Les types de portes

La porte quant à elle doit offrir des qualités de résistance qui ne vont pas sans un coût qui peut s’avérer élevé. Celui-ci peut être réduit si vous optez pour un blindage de porte. La porte d’origine est conservée et disposée entre des plaques de blindage. Sa mise en place ne nécessite pas de gros travaux contrairement au bloc porte blindé constitué d’une porte en acier avec encadrement également en acier. La protection est optimum mais sa mise en place nécessite des travaux plus importants. Les portes blindées comme les serrures répondent à des critères de résistances correspondant à la nomenclature A2P BP1, A2P BP2, ou A2P BP3, par ordre croissant de niveau de protection. Outre ses qualités protectrices anti-intrusion, la porte blindée possède des qualités d’isolation thermique et phonique. Elle est aussi coupe-feu. Pour accéder à la norme de certification NF277 et FFS 61-937, elle doit offrir une protection d’au moins 10 mn au feu. Le recours à un professionnel pour la mise en place d’une porte blindée, bien qu’il augmente le coût de l’opération, est certainement l’option la plus sécurisée. Elle offre en outre des garanties en cas de dysfonctionnement. Certains très bons bricoleurs le font eux-mêmes en particulier dans la rénovation ou pour la mise en place d’un blindage de porte.

Couplage à d’autres systèmes de protection

Pour plus de sécurité encore, il est intéressant de coupler la porte blindée avec d’autres systèmes de protection. Une alarme connectée soit à un smartphone, soit à un service de surveillance ou encore à un détecteur d’ouverture est une garantie supplémentaire contre les intrusions.

-20% sur les carports et pergolas