A l’heure où la performance thermique est au centre des préoccupations en matière de bâtiment, le choix d’un type de vitrage se pose de façon aigue pour l’équipement des résidences. Qu’il habite une maison individuelle ou en immeuble, qu’il souhaite construire ou rénover, l’usager doit tenir compte d’un ensemble de paramètres avant d’arrêter sa décision. En effet, si à première vue le choix d’un triple vitrage apparaît comme une solution plus performante en matière d’économie d’énergie, il convient d’observer avec attention les avantages et inconvénients que présentent les deux types de vitrages avant d’arrêter son choix qui dépendra entre autre de l’orientation des fenêtres par rapport aux soleil, du climat de la région dans laquelle la maison est implantée, de sa localisation…
Les points communs
Les fenêtres à doubles et triples vitrages ont de bonnes capacités isolantes et présentent une résistance thermique performante. Elles évitent la déperdition de chaleur en retenant les calories à l’intérieur du bâtiment et en empêchant par la qualité des matériaux sur lesquels elles sont montées, le passage de courants d’air. Ce dernier point dépendant aussi bien sûr en de la pose des fenêtres qui doit toujours être effectuée avec le plus grand soin. Les deux types de vitrages sont constitués de vitres d’épaisseurs variables (généralement de 4mm d’épaisseur pour le double vitrage) entre lesquelles est laissé un espace rempli de gaz (argon, krypton ou xénon).
Les différences
Le double vitrage récupère davantage d’apport solaire et permet ainsi à l’usager de bénéficier d’une partie de la chaleur du soleil. L’énergie ainsi apportée est en faveur d’une réduction de sa facture de chauffage. Le double vitrage est très utilisé et bénéficie de prix attractifs. Il remplace avantageusement le simple vitrage et le survitrage. La performance énergétique se voit améliorée de 40 % grâce au remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage.
Le triple vitrage dispose d’une vitre supplémentaire. Ceci augmente ses performances en matière d’isolation thermique mais également phonique ce qui sur ce dernier point lui confère un avantage sur le double vitrage qui laisse davantage passer les sons. En revanche, l’apport solaire se voit diminuer du fait même de sa grande capacité d’isolation qui maintient la chaleur à l’extérieur. Son coût est relativement élevé (60 à 80% supérieur à celui d’un double vitrage) et il nécessite un équipement spécifique en matière d’huisserie et de charnière en raison de son poids supérieur à celui du simple vitrage.
Quel vitrage choisir ?
Proposé pour équiper les fenêtres de façon courante le double vitrage est très largement utilisé et souvent fourni de façon standard dans les constructions neuves selon une nomenclature 4/16/4 ce qui signifie que les feuilles de vitre composant la vitre mesurent 4mm d’épaisseur et que la couche de gaz entre les deux fait 16mm. Il bénéficie d’une bonne performance thermique et acoustique par rapport au simple vitrage et peut être utilisé dans la rénovation. Il a l’avantage de permettre davantage d’apport solaire ce qui a un impact sur la facture de chauffage, mais il n’apporte pas la même qualité d’isolation phonique et thermique que le triple vitrage. Le triple vitrage, champion de l’isolation phonique peut également être avantageusement utilisé dans les régions de grands froids ou pour une fenêtre particulièrement exposée aux rigueurs de l’hiver. Son poids ne lui permet pas d’être utilisé dans le cadre de la rénovation.
En plus du type de vitrage, l’usager doit, pour garantir une bonne isolation de son intérieur, également porter son attention sur la qualité du verre proposé et celle des matériaux de montage du dispositif de fermeture, la pose plus ou moins soignée des fenêtres influe également sur les performances thermiques et phoniques des fenêtres.